DECOUVRIR EAUZE

EAUZE, capitale antique, cité médiévale, carrefour économique et agricole du Gers, capitale de l’Armagnac, Sud-Ouest de la France

A LA DECOUVERTE D’EAUZE

Capitale antique et capitale de l’Armagnac

 Eauze ou Éauze (prononcé [eoz) est une commune française située dans le département  du Gers, en région Occitanie.

Eauze est la ville principale du Bas-Armagnac. Sa région est également appelée Eauzan.

Eauze fait partie du Grand Armagnac qui regorge d’activités à faire en couple, entre amis ou avec toute la famille. Les amateurs de spiritueux et de gastronomie apprécieront ce secteur qui dispose de nombreuses richesses.
Éauze est la Capitale de l’Armagnac car elle se situe au cœur de la région la plus productrice et la plus réputée de cette fameuse et ancienne eau-de-vie. Éauze est le siège des principales administrations concernées par l’Armagnac. Eauze est également un passage mythique pour les pèlerins de Saint de Jacques de Compostelle.

Juchée sur une colline entourée de vignobles, la capitale de l’Armagnac est fière de son identité et de son héritage architectural et historique dont l’église paroissiale en est un repère et un symbole fort.

Le patrimoine architectural de la commune comprend quatre immeubles protégés au titre des monuments historiques : une maison, inscrite en 1929, une maison dite de Jeanne d’Albret, inscrite en 1929, la cathédrale Saint-Luperc, inscrite en 1945, et le site archéologique de Tasta/Elusa, inscrit en 1996.

Elusa Capitale antique sur 3 sites gallo-romains

ELUSA Capitale Antique forme un ensemble de trois sites gallo-romains situés à proximité les uns des autres : la Villa de Séviac à Montréal du Gers, le Musée Archéologique/Le Trésor d’Eauze ainsi que la Domus de Cieutat et son centre d’interprétation à Eauze. Chaque année, une programmation culturelle riche et variée, mise en place pour petits et grands, permet à tous d’apprendre et de s’enrichir tout en s’amusant. Pour partir à la découverte de ces 3 sites d’exception, des entrées avec billets commun (3 sites ou 2 sites) sont mis en place avec des tarifs préférentiels. La Cathédrale Saint LUPERC est située au cœur même de la ville d’EAUZE.

Comme la plupart des vignobles du Sud-Ouest, le vignoble de Gascogne a été créé au début du premier millénaire, il est sans doute l’œuvre de la civilisation Gallo-Romaine. On retrouve d’ailleurs à la villa GALLO-ROMAINE de Séviac des mosaïques datant du IVe siècle, sur lesquelles sont représentées des grappes de raisins

 Les arènes d’Éauze, de style andalou, ont été construites par les services municipaux de la ville et inaugurées en 1982. Elles portent le nom de Nimeno II depuis 1992 en hommage à ce torero français qui n’a pas manqué une seule corrida à Eauze jusqu’à sa blessure tragique à Arles. Une plaque de Nimeno a été installée à l’entrée. La construction s’est effectuée dans le respect de la tradition : utilisation de briques rouges, de tribunes en fer forgé ornées de blasons représentant les différents fers des élevages de taureaux braves les plus réputés d’Espagne. D’une capacité de 3600 places, les arènes accueillent l’été des spectacles, des novilladas, des courses landaises et des corridas. 

Eauze, terres des vins des Côtes de Gascogne

Eauze est l’ancienne Elusa (de elus-/alus, « aulne »), la cité du peuple aquitain ou proto-basque des Elusates. À 3 km au nord de la ville actuelle, un oppidum est déjà occupé dès le IIIe siècle avant notre ère. Alliés aux Sotiates (habitants de SosLot-et-Garonne), ils résistèrent aux centurions romains de Jules César commandés par Crassus. Après le siège de Sos, les Élusates acceptèrent la suprématie romaine

La superficie du vignoble  couvre environ 20 000 hectares, dont la moitié est consacrée à la production des vins de Côtes de Gascogne blancs. Le climat océanique tempéré par la forêt des Landes à l’ouest et les Pyrénées au sud, offre une situation privilégiée, qui permet une parfaite maturation des raisins. Plus de 1500 producteurs, élaborent des vins blancs, rouges et rosés. Le Gers, est le premier département producteur de Vins de Pays Blancs, 90% des vins de Pays des Côtes de Gascogne sont des blancs. 

Eauze est une commune française ayant l’autorisation de produire les vins d’appellations suivantes :
–  le Comté Tolosan,  le Côtes de Gascogne,  le Gers,  le Floc de Gascogne

Chaque année, les vendanges terminées, voici revenue la période de distillation. A cette occasion, de nombreuses festivités sont organisées autour de l’alambic. Portes ouvertes, Visite de Domaine, dégustations gratuites et Randonnée pédestre. La Ronde des Alambics, se déroule lors de la Flamme de l’Armagnac, période de distillation. De fin octobre à fin janvier environ, toute la Gascogne vit au rythme de la distillation de l’Armagnac. Les producteurs du Grand Armagnac vous ouvrent leurs portes pour partager de grands moments de convivialité, mais aussi de culture, de rencontres et de découvertes, notamment à l’occasion de dîners organisés autour de l’alambic dans leurs propriétés. 

Différentes randonnées pédestres sont à faire dans le secteur, le long de l’ancienne voie ferrée d’Eauze ou dans les vignes.

Sans oublier la gastronomie du Gers qui est exceptionnelle, de par sa qualité et sa quantité. Les produits du terroir et les spécialités sont ici d’une saveur inimitable comme les foie-grasconfitsmagrets, rillettes, poulets, melons, ails blancs, kiwis …

aux alentours

Non loin de là, Condom doit une partie de sa croissance au négoce de l’Armagnac : la ville de pierre blonde aux multiples hôtels particuliers se découvre en arpentant les rues jusqu’à la cathédrale Saint-Pierre, étape importante sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Son cloître et l’ancien évêché témoignent de la richesse de la ville due aussi au commerce sur la rivière Baïse. L’abbaye cistercienne de Flaran, le village fortifié de Larressingle, la bastide de Montréal-du-Gers ou les nombreuses églises (Mouchan, Panjas, Vopillon) rappellent également ce passé médiéval.

Jardin exotique de Barbotan-les-Thermes, déjeuner , la chapelle Notre-Dame des Cyclistes à Labastide d’Armagnac, les arènes classées d’Estang

Village de Fourcès, déjeuner, sanctuaire de Tonneteau et lavoir de Lasdouts à Gondrin, démonstration de fabrication de croustade

Collégiale romane de Nogaro, arènes et circuit automobile Paul-Armagnac, déjeuner, visite d’une conserverie artisanale

Nous vous souhaitons un très bon séjour aux Lodges d’Eauze !